Lire le Coran Hizb N°39

الحزب ٣٩
Hizb n°39

De {S.27V.56} à {S.28V.50}

27. an-Naml ; 56 Puis son peuple n'eut que cette réponse : « Expulsez de votre cité la famille de Lout (Loth) ! Car ce sont des gens qui affectent la pureté. »
27. an-Naml ; 57 Nous le sauvâmes ainsi que sa famille, sauf sa femme pour qui Nous avions déterminé qu'elle serait du nombre des exterminés.
27. an-Naml ; 58 Et Nous fîmes pleuvoir sur eux une pluie (de pierres). Et quelle mauvaise pluie que celle des gens prévenus !
27. an-Naml ; 59 Dis : « Louange à Allah et paix sur Ses serviteurs qu'Il a élus ! » Lequel est meilleur : Allah ou bien ce qu'ils Lui associent ?
27. an-Naml ; 60 N'est-ce pas Lui qui a créé les cieux et la terre et qui vous a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins pleins de beauté ? Vous n'étiez nullement capables de faire pousser leurs arbres. Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? Non, mais ce sont des gens qui Lui donnent des égaux.
27. an-Naml ; 61 N'est-ce pas Lui qui a établi la terre comme lieu de séjour, placé des rivières à travers elle, lui a assigné des montagnes fermes et établi une séparation entre les deux mers, - Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? Non, mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
27. an-Naml ; 62 N'est-ce pas Lui qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération, - Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? C'est rare que vous vous rappeliez !
27. an-Naml ; 63 N'est-ce pas Lui qui vous guide dans les ténèbres de la terre et de la mer, et qui envoie les vents, comme une bonne annonce précédent Sa grâce. - Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? Allah est Très Elevé au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.
27. an-Naml ; 64 N'est-ce pas Lui qui commence la création, puis la refait, et qui vous nourrit du ciel et de la terre ? Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? Dis : « Apportez votre preuve, si vous êtes véridiques ! »
27. an-Naml ; 65 Dis : « Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l'Inconnaissable, à part Allah. » Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités !
27. an-Naml ; 66 Mais leurs sciences se sont rejointes au sujet de l'autre monde. Ils doutent plutôt là-dessus. Ou plutôt ils sont aveugles à son sujet.
27. an-Naml ; 67 Et ceux qui ne croient pas disent : « Est-ce que, quand nous serons poussière, nous et nos pères, est-ce que vraiment on nous fera sortir (de nos tombes) ?
27. an-Naml ; 68 Certes, on nous l'a promis à nous et à nos pères, auparavant. Ce ne sont que des contes d'anciens ! »
27. an-Naml ; 69 Dis : « Parcourez la terre et voyez ce qu'il est advenu des criminels. »
27. an-Naml ; 70 Et ne t'afflige pas sur eux et ne sois pas angoissé à cause de leur complot.
27. an-Naml ; 71 Et ils disent : « Pour quand cette promesse si vous êtes véridiques ? »
27. an-Naml ; 72 Dis : « Il se peut qu'une partie de ce que vous cherchez à hâter soit déjà sur vos talons. »
27. an-Naml ; 73 Certes, ton Seigneur est pourvoyeur de grâce aux hommes, mais la plupart d'entre eux ne sont pas reconnaissants.
27. an-Naml ; 74 Certes, ton Seigneur sait ce que cachent leurs poitrines et ce qu'ils divulguent.
27. an-Naml ; 75 Et il n'y a rien de caché, dans le ciel et la terre, qui ne soit dans un Livre explicite.
27. an-Naml ; 76 Ce Coran raconte aux enfants d'Israʾil (Israël) la plupart des sujets sur lesquels ils divergent,
27. an-Naml ; 77 cependant qu'il est pour les croyants un guide et une miséricorde.
27. an-Naml ; 78 Ton Seigneur décidera certes entre eux par Son jugement ; et Il est le Tout Puissant, le Sage.
27. an-Naml ; 79 Place donc ta confiance en Allah, car tu es de toute évidence dans la vérité et le bon droit.
27. an-Naml ; 80 Tu ne peux faire entendre les morts ni faire entendre l'appel aux sourds quand ils s'enfuient en tournant le dos.
27. an-Naml ; 81 Et tu ne peux non plus guider les aveugles hors de leur égarement. Tu ne feras entendre que ceux qui croient en Nos versets et se soumettent.
27. an-Naml ; 82 Et quand la Parole tombera sur eux, Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera ; les gens n'étaient nullement convaincus de la vérité de Nos signes (ou versets).
27. an-Naml ; 83 Et le jour où Nous rassemblerons, de chaque communauté, une foule de ceux qui démentaient Nos révélations, et qu'ils seront placés en rangs.
27. an-Naml ; 84 Puis, quand ils seront arrivés, (Allah) dira : « Avez-vous traité de mensonges Mes signes sans les avoir embrassés de votre savoir ? Ou que faisiez-vous donc ? »
27. an-Naml ; 85 Et la Parole leur tombera dessus à cause de leurs méfaits. Et ils ne pourront rien dire.
27. an-Naml ; 86 N'ont-ils pas vu qu'en vérité, Nous avons désigné la nuit pour qu'ils y aient du repos, et le jour pour voir ? Voilà bien des preuves pour des gens qui croient.
27. an-Naml ; 87 Et le jour où l'on soufflera dans la Trompe, tous ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont dans la terre seront effrayés, - sauf ceux qu'Allah a voulu (préserver) ! - Et tous viendront à Lui en s'humiliant.
27. an-Naml ; 88 Et tu verras les montagnes - tu les crois figées - alors qu'elles passent comme des nuages. Telle est l'œuvre d'Allah qui a tout façonné à la perfection. Il est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites !
27. an-Naml ; 89 Quiconque viendra avec le bien aura bien mieux, et ce jour-là, ils seront à l'abri de tout effroi.
27. an-Naml ; 90 Et quiconque viendra avec le mal ... alors ils seront culbutés le visage dans le Feu. N'êtes-vous pas uniquement rétribués selon ce que vous œuvriez ? »
27. an-Naml ; 91 « Il m'a été seulement commandé d'adorer le Seigneur de cette Ville (la Mecque) qu'Il a sanctifiée, - et à Lui toute chose - et il m'a été commandé d'être du nombre des Musulmans,
27. an-Naml ; 92 et de réciter le Coran. » Quiconque se guide, c'est pour lui-même en effet qu'il se guide. Et quiconque s'égare..., alors dis : « Je ne suis que l'un des avertisseurs. »
27. an-Naml ; 93 Dis : « Louange à Allah ! Il vous fera voir Ses preuves, et vous les reconnaîtrez. » Ton Seigneur n'est pas inattentif à ce que vous faites.

al-Qasas (n°28, Le Récit) · القصص


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

28. al-Qasas ; 1 Ta, Sin, Mim.
28. al-Qasas ; 2 Voici les versets du Livre explicite.
28. al-Qasas ; 3 Nous te racontons en toute vérité, de l'histoire de Moussa (Moïse) et de Fir'awn (Pharaon), à l'intention des gens qui croient.
28. al-Qasas ; 4 Pharaon était hautain sur terre ; il répartit en clans ses habitants, afin d'abuser de la faiblesse de l'un d'eux : Il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il était vraiment parmi les fauteurs de désordre.
28. al-Qasas ; 5 Mais Nous voulions favoriser ceux qui avaient été faibles sur terre et en faire des dirigeants et en faire les héritiers,
28. al-Qasas ; 6 et les établir puissamment sur terre, et faire voir à Fir'awn (Pharaon), à Hâmân, et à leurs soldats, ce dont ils redoutaient.
28. al-Qasas ; 7 Et Nous révélâmes à la mère de Moussa (Moïse) (ceci) : « Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n'aie pas peur et ne t'attriste pas : Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager. »
28. al-Qasas ; 8 Les gens de Fir'awn (Pharaon) le recueillirent, pour qu'il leur soit un ennemi et une source d'affliction ! Fir'awn (Pharaon), Hâmân et leurs soldats étaient fautifs.
28. al-Qasas ; 9 Et la femme de Fir'awn (Pharaon) dit : « (Cet enfant) réjouira mon œil et le tien ! Ne le tuez pas. Il pourrait nous être utile ou le prendrons-nous pour enfant. » Et ils ne pressentaient rien.
28. al-Qasas ; 10 Et le cœur de la mère de Moussa (Moïse) devint vide. Peu s'en fallut qu'elle ne divulguât tout, si Nous n'avions pas renforcé son cœur pour qu'elle restât du nombre des croyants.
28. al-Qasas ; 11 Elle dit à sa sœur : « Suis-le » elle l'aperçut alors de loin sans qu'ils ne s'en rendent compte.
28. al-Qasas ; 12 Nous lui avions interdit auparavant (le sein) des nourrices. Elle (la sœur de Moussa (Moïse)) dit donc : « Voulez-vous que je vous indique les gens d'une maison qui s'en chargeront pour vous tout en étant bienveillants à son égard ? »
28. al-Qasas ; 13 Ainsi Nous le rendîmes à sa mère, afin que son œil se réjouisse, qu'elle ne s'affligeât pas et qu'elle sût que la promesse d'Allah est vraie. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
28. al-Qasas ; 14 Et quand il eut atteint sa maturité et sa pleine formation, Nous lui donnâmes la faculté de juger et une science. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.
28. al-Qasas ; 15 Il entra dans la ville à un moment d'inattention de ses habitants ; il y trouva deux hommes qui se battaient, l'un était de ses partisans et l'autre de ses adversaires. L'homme de son parti l'appela au secours contre son ennemi. Moussa (Moïse) lui donna un coup de poing qui l'acheva. - (Moussa (Moïse)) dit : « Cela est l'œuvre du Diable. C'est vraiment un ennemi, un égareur évident. »
28. al-Qasas ; 16 Il dit : « Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même ; pardonne-moi. » Et Il lui pardonna. C'est Lui vraiment le Pardonneur, le Miséricordieux !
28. al-Qasas ; 17 Il dit : « Seigneur, grâce aux bienfaits dont Tu m'as comblé, jamais je ne soutiendrai les criminels. »
28. al-Qasas ; 18 Le lendemain matin, il se trouva en ville, craintif et regardant autour de lui, quand voilà que celui qui lui avait demandé secours la veille, l'appelait à grands cris. Moussa (Moïse) lui dit : « Tu es certes un provocateur déclaré. »
28. al-Qasas ; 19 Quand il voulut porter un coup à leur ennemi commun, il (l'Israélite) dit : « Ô Moussa (Moïse), veux-tu me tuer comme tu as tué un homme hier ? Tu ne veux être qu'un tyran sur terre ; et tu ne veux pas être parmi les bienfaiteurs. »
28. al-Qasas ; 20 Et c'est alors qu'un homme vint du bout de la ville en courant et dit : « Ô Moussa (Moïse), les notables sont en train de se concerter à ton sujet pour te tuer. Quitte (la ville). C'est le conseil que je te donne. »
28. al-Qasas ; 21 Il sortit de là, craintif, regardant autour de lui. Il dit : « Seigneur, sauve-moi de (ce) peuple injuste ! »
28. al-Qasas ; 22 Et lorsqu'il se dirigea vers Madyan, il dit : « Je souhaite que mon Seigneur me guide sur la voie droite. »
28. al-Qasas ; 23 Et quand il fut arrivé au point d'eau de Madyan, il y trouva un attroupement de gens abreuvant (leurs bêtes) et il trouva aussi deux femmes se tenant à l'écart et retenant (leurs bêtes). Il dit : « Que voulez-vous ? » Elles dirent : « Nous n'abreuverons que quand les bergers seront partis ; et notre père est fort âgé. »
28. al-Qasas ; 24 Il abreuva (les bêtes) pour elles puis retourna à l'ombre et dit : « Seigneur, j'ai grand besoin du bien que tu feras descendre vers moi. »
28. al-Qasas ; 25 Puis l'une des deux femmes vint à lui, d'une démarche timide, et lui dit : « Mon père t'appelle pour te récompenser pour avoir abreuvé pour nous. » Et quand il fut venu auprès de lui et qu'il lui eut raconté son histoire, il (le vieillard) dit : « N'aie aucune crainte : tu as échappé aux gens injustes. »
28. al-Qasas ; 26 L'une d'elles dit : « Ô mon père, engage-le (à ton service) moyennant salaire, car le meilleur à engager c'est celui qui est fort et digne de confiance. »
28. al-Qasas ; 27 Il dit : « Je voudrais te marier à l'une de mes deux filles que voici, à condition que tu travailles à mon service durant huit ans. Si tu achèves dix (années), ce sera de ton bon gré ; je ne veux cependant rien t'imposer d'excessif. Tu me trouveras, si Allah le veut, du nombre des gens de bien. »
28. al-Qasas ; 28 « C'est (conclu) entre toi et moi, dit (Moussa (Moïse)). Quel que soit celui des deux termes que je m'assigne, il n'y aura nulle pression sur moi. Et Allah est Garant de ce que nous disons. »
28. al-Qasas ; 29 Puis, lorsque Moussa (Moïse) eut accompli la période convenue et qu'il se mit en route avec sa famille, il vit un feu du côté du Mont. Il dit à sa famille : « Demeurez ici. J'ai vu du feu. Peut-être vous en apporterai-je une nouvelle ou un tison de feu afin que vous vous réchauffiez. »
28. al-Qasas ; 30 Puis quand il y arriva, on l'appela, du flanc droit de la vallée, dans la place bénie, à partir de l'arbre : « Ô Moussa (Moïse) ! C'est Moi Allah, le Seigneur de l'univers. »
28. al-Qasas ; 31 Et : « Jette ton bâton » Puis quand il le vit remuer comme si c'était un serpent, il tourna le dos sans même se retourner. : « Ô Moussa (Moïse) ! Approche et n'aie pas peur : tu es du nombre de ceux qui sont en sécurité.
28. al-Qasas ; 32 Introduis ta main dans l'ouverture de ta tunique : elle sortira blanche sans aucun mal. Et serre ton bras contre toi pour ne pas avoir peur. Voilà donc deux preuves de ton Seigneur pour Fir'awn (Pharaon) et ses notables. Ce sont vraiment des gens pervers. »
28. al-Qasas ; 33 « Seigneur, dit (Moussa (Moïse)), j'ai tué un des leurs et je crains qu'ils ne me tuent.
28. al-Qasas ; 34 Mais Haroun (Aaron), mon frère, est plus éloquent que moi. Envoie-le donc avec moi comme auxiliaire, pour déclarer ma véracité : je crains, vraiment, qu'ils ne me traitent de menteur. »
28. al-Qasas ; 35 (Allah) dit : « Nous allons, par ton frère, fortifier ton bras, et vous donner des arguments irréfutables ; ils ne sauront vous atteindre, grâce à Nos signes (Nos miracles). Vous deux et ceux qui vous suivront seront les vainqueurs. »
28. al-Qasas ; 36 Puis, quand Moussa (Moïse) vint à eux avec Nos prodiges évidents, ils dirent : « Ce n'est là que magie inventée. Jamais nous n'avons entendu parler de cela chez nos premiers ancêtres. »
28. al-Qasas ; 37 Et Moussa (Moïse) dit : « Mon Seigneur connaît mieux qui est venu de Sa part avec la guidée, et à qui appartiendra la Demeure finale. Vraiment, les injustes ne réussiront pas. »
28. al-Qasas ; 38 Et Fir'awn (Pharaon) dit : « Ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi. Hâmân, allume-moi du feu sur l'argile puis construis-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu'au Dieu de Moussa (Moïse). Je pense plutôt qu'il est du nombre des menteurs. »
28. al-Qasas ; 39 Et il s'enfla d'orgueil sur terre ainsi que ses soldats, sans aucun droit. Et ils pensèrent qu'ils ne seraient pas ramenés vers Nous.
28. al-Qasas ; 40 Nous le saisîmes donc, ainsi que ses soldats, et les jetâmes dans le flot. Regarde donc ce qu'il est advenu des injustes !
28. al-Qasas ; 41 Nous fîmes d'eux des dirigeants qui appellent les gens au Feu. Et au Jour de la Résurrection ils ne seront pas secourus.
28. al-Qasas ; 42 Nous les fîmes suivre, dans cette vie ici-bas, d'une malédiction. Et au Jour de la Résurrection, ils seront parmi les honnis.
28. al-Qasas ; 43 Nous avons en effet, donné le Livre à Moussa (Moïse), - après avoir fait périr les anciennes générations, - en tant que preuves illuminantes pour les gens, ainsi que guidée et miséricorde afin qu'ils se souviennent.
28. al-Qasas ; 44 Tu n'étais pas sur le versant ouest (du Sinaï), quand Nous avons décrété les commandements à Moussa (Moïse) ; tu n'étais pas parmi les témoins.
28. al-Qasas ; 45 Mais Nous avons fait naître des générations dont l'âge s'est prolongé. Et tu n'étais pas (non plus) résident parmi les gens de Madyan leur récitant Nos versets ; mais c'est Nous qui envoyons les Messagers.
28. al-Qasas ; 46 Et tu n'étais pas au flanc du Mont Tor quand Nous avons appelé. Mais (tu es venu comme) une miséricorde de ton Seigneur, pour avertir un peuple à qui nul avertisseur avant toi n'est venu, afin qu'ils se souviennent.
28. al-Qasas ; 47 Si un malheur les atteignait en rétribution de ce que leurs propres mains avaient préparé, ils diraient : « Seigneur, pourquoi ne nous as-Tu pas envoyé un Messager ? Nous aurions alors suivi Tes versets et nous aurions été croyants. »
28. al-Qasas ; 48 Mais quand la vérité leur est venue de Notre part, ils ont dit : « Si seulement il avait reçu la même chose que Moussa (Moïse) ! : « Est-ce qu'ils n'ont pas nié ce qui auparavant fut apporté à Moussa (Moïse) ? Ils dirent : « Deux magies se sont mutuellement soutenues ! » Et ils dirent : « Nous n'avons foi en aucune ».
28. al-Qasas ; 49 Dis-leur : « Apportez donc un Livre venant d'Allah qui soit meilleur guide que ces deux-là, et je le suivrai si vous êtes véridiques. »
28. al-Qasas ; 50 Mais s'ils ne te répondent pas, sache alors que c'est seulement leurs passions qu'ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allah ? Allah vraiment, ne guide pas les gens injustes.
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