Lire le Coran Hizb N°40

الحزب ٤٠
Hizb n°40

De {S.28V.51} à {S.29V.45}

28. al-Qasas ; 51 Nous leur avons déjà exposé la Parole (le Coran) afin qu'ils se souviennent.
28. al-Qasas ; 52 Ceux à qui, avant lui (le Coran), Nous avons apporté le Livre, y croient.
28. al-Qasas ; 53 Et quand on le leur récite, ils disent : « Nous y croyons. Ceci est bien la vérité émanant de notre Seigneur. Déjà avant son arrivée, nous étions Soumis ».
28. al-Qasas ; 54 Voilà ceux qui recevront deux fois leur récompense pour leur endurance, pour avoir répondu au mal par le bien, et pour avoir dépensé de ce que Nous leur avons attribué ;
28. al-Qasas ; 55 et quand ils entendent des futilités, ils s'en détournent et disent : « À nous nos actions, et à vous les vôtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants. »
28. al-Qasas ; 56 Tu (Mouhammad) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.
28. al-Qasas ; 57 Et ils dirent : « Si nous suivons avec toi la bonne voie, on nous arrachera de notre terre. » - Ne les avons-Nous pas établis dans une enceinte sacrée, sûre, vers laquelle des produits de toute sorte sont apportés comme attribution de Notre part ? Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
28. al-Qasas ; 58 Et combien avons-Nous fait périr de cités qui étaient ingrates (alors que leurs habitants vivaient dans l'abondance), et voilà qu'après eux leurs demeures ne sont que très peu habitées, et c'est Nous qui en fûmes l'héritier.
28. al-Qasas ; 59 Ton Seigneur ne fait pas périr des cités avant d'avoir envoyé dans leur métropole un Messager pour leur réciter Nos versets. Et Nous ne faisons périr les cités que lorsque leurs habitants sont injustes.
28. al-Qasas ; 60 Tout ce qui vous a été donné est la jouissance éphémère de la vie ici-bas et sa parure, alors que ce qui est auprès d'Allah est meilleur et plus durable ... Ne comprenez-vous donc pas ?
28. al-Qasas ; 61 Celui à qui Nous avons fait une belle promesse dont il verra l'accomplissement, est-il comparable à celui à qui Nous avons accordé la jouissance de la vie présente et qui sera ensuite le Jour de la Résurrection, de ceux qui comparaîtront (devant Nous).
28. al-Qasas ; 62 Et le jour où Il les appellera, Il dira : « Où sont ceux que vous prétendiez être Mes associés ? »
28. al-Qasas ; 63 Ceux contre qui la Parole se réalisera diront : « Voici, Seigneur, ceux que nous avons séduits. Nous les avons séduits comme nous nous sommes dévoyés nous-mêmes. Nous les désavouons devant Toi : ce n'est pas nous qu'ils adoraient. »
28. al-Qasas ; 64 Et on (leur) dira : « Appelez vos associés. » Ils les appelleront, mais ceux-ci ne leur répondront pas. Quand ils verront le châtiment, ils désireront alors avoir suivi le chemin droit (dans la vie d'ici-bas).
28. al-Qasas ; 65 Et le jour où Il les appellera et qu'Il dira : « Que répondiez-vous aux Messagers ? »
28. al-Qasas ; 66 Ce jour-là, leurs arguments deviendront obscurs et ils ne se poseront point de questions.
28. al-Qasas ; 67 Mais celui qui se sera repenti, qui aura cru et fait le bien, il se peut qu'il soit parmi ceux qui réussissent.
28. al-Qasas ; 68 Ton Seigneur crée ce qu'Il veut et Il choisit ; il ne leur a jamais appartenu de choisir. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu'ils associent à Lui !
28. al-Qasas ; 69 Ton Seigneur sait ce que cachent leurs poitrines et ce qu'ils divulguent.
28. al-Qasas ; 70 C'est lui Allah. Pas de divinité à part Lui. A Lui la louange ici-bas comme dans l'au-delà. A Lui appartient le jugement. Et vers Lui vous serez ramenés.
28. al-Qasas ; 71 Dis : « Que diriez-vous ? Si Allah vous assignait la nuit en permanence jusqu'au Jour de la Résurrection, quelle divinité autre qu'Allah pourrait vous apporter une lumière ? N'entendez-vous donc pas ? »
28. al-Qasas ; 72 Dis : « Que diriez-vous ? Si Allah vous assignait le jour en permanence jusqu'au Jour de la Résurrection, quelle divinité autre qu'Allah pourrait vous apporter une nuit durant laquelle vous reposeriez ? N'observez-vous donc pas ? »
28. al-Qasas ; 73 C'est de par Sa miséricorde qu'Il vous a assigné la nuit et le jour : pour que vous vous y reposiez et cherchiez de Sa grâce, et afin que vous soyez reconnaissants.
28. al-Qasas ; 74 Et le jour où Il les appellera, Il dira : « Où sont ceux que vous prétendiez être Mes associés ? »
28. al-Qasas ; 75 Cependant, Nous ferons sortir de chaque communauté un témoin, puis Nous dirons : « Apportez votre preuve décisive. » Ils sauront alors que la Vérité est à Allah ; et que ce qu'ils avaient inventé les a abandonnés.
28. al-Qasas ; 76 En vérité, Qarun (Coré) était du peuple de Moussa (Moïse) mais il était empli de violence envers eux. Nous lui avions donné des trésors dont les clefs pesaient lourd à toute une bande de gens forts. Son peuple lui dit : « Ne te réjouis point. Car Allah n'aime pas les arrogants.
28. al-Qasas ; 77 Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n'aime point les corrupteurs. »
28. al-Qasas ; 78 Il dit : « C'est par une science que je possède que ceci m'est venu. » Ne savait-il pas qu'avant lui Allah avait fait périr des générations supérieures à lui en force et plus riches en biens ? Et les criminels ne seront pas interrogés sur leurs péchés !
28. al-Qasas ; 79 Il sortit à son peuple dans tout son apparat. Ceux qui aimaient la vie présente dirent : « Si seulement nous avions comme ce qui a été donné à Qarun (Coré). Il a été doté, certes, d'une immense fortune. »
28. al-Qasas ; 80 Tandis que ceux auxquels le savoir a été donné dirent : « Malheur à vous ! La récompense d'Allah est meilleure pour celui qui croit et fait le bien. » Mais elle ne sera reçue que par ceux qui endurent.
28. al-Qasas ; 81 Nous fîmes donc que la terre l'engloutît, lui et sa maison. Aucun clan en dehors d'Allah ne fut là pour le secourir, et il ne pût se secourir lui-même.
28. al-Qasas ; 82 Et ceux qui, la veille, souhaitaient d'être à sa place, se mirent à dire : « Ah ! Il est vrai qu'Allah augmente la part de qui Il veut, parmi Ses serviteurs, ou la restreint. Si Allah ne nous avait pas favorisés, Il nous aurait certainement fait engloutir. Ah ! Il est vrai que ceux qui ne croient pas ne réussissent pas. »
28. al-Qasas ; 83 Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent, ni à s'élever sur terre, ni à y semer la corruption. Cependant, l'heureuse fin appartient aux pieux.
28. al-Qasas ; 84 Quiconque viendra avec le bien, aura meilleur que cela encore ; et quiconque viendra avec le mal, (qu'il sache que) ceux qui commettront des méfaits ne seront rétribués que selon ce qu'ils ont commis.
28. al-Qasas ; 85 Celui qui t'a prescrit le Coran te ramènera certainement là où tu (souhaites) retourner. Dis : « Mon Seigneur connaît mieux celui qui a apporté la guidée et celui qui est dans un égarement évident. »
28. al-Qasas ; 86 Tu n'espérais nullement que le Livre te serait révélé. Ceci n'a été que par une miséricorde de ton Seigneur. Ne sois donc jamais un soutien pour les infidèles ;
28. al-Qasas ; 87 et que ceux-ci ne te détournent point des versets d'Allah une fois qu'on les a fait descendre vers toi. Appelle les gens vers ton Seigneur et ne sois point du nombre des Associateurs.
28. al-Qasas ; 88 Et n'invoque nulle autre divinité avec Allah. Point de divinité à part Lui. Tout doit périr, sauf Son Visage. A Lui appartient le jugement ; et vers Lui vous serez ramenés.

al-'Ankabut (n°29, L'Araignée) · العنكبوت


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

29. al-'Ankabut ; 1 Alif, Lam, Mim.
29. al-'Ankabut ; 2 Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : « Nous croyons ! » sans les éprouver ?
29. al-'Ankabut ; 3 Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; (Ainsi) Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.
29. al-'Ankabut ; 4 Ou bien ceux qui commettent des méfaits, comptent-ils pouvoir Nous échapper ? Comme leur jugement est mauvais !
29. al-'Ankabut ; 5 Celui qui espère rencontrer Allah, le terme fixé par Allah va certainement venir. Et c'est Lui l'Audient, l'Omniscient.
29. al-'Ankabut ; 6 Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Allah peut Se passer de tout l'univers.
29. al-'Ankabut ; 7 Et quant à ceux qui croient et font de bonnes œuvres, Nous leur effacerons leurs méfaits, et Nous les rétribuerons de la meilleure récompense pour ce qu'ils auront accompli.
29. al-'Ankabut ; 8 Et Nous avons enjoint à l'homme de bien traiter ses père et mère, et : « si ceux-ci te forcent à M'associer, ce dont tu n'as aucun savoir, alors ne leur obéis pas. » Vers Moi est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez.
29. al-'Ankabut ; 9 Et quant à ceux qui croient et font de bonnes œuvres, Nous les ferons certainement entrer parmi les gens de bien.
29. al-'Ankabut ; 10 Parmi les gens il en est qui disent : « Nous croyons en Allah » puis, si on les fait souffrir pour la cause d'Allah, ils considèrent l'épreuve de la part des hommes comme un châtiment d'Allah. Or, s'il vient du secours de ton Seigneur, ils diront certes : « Nous étions avec vous ! » Allah n'est-Il pas le meilleur à savoir ce qu'il y a dans les poitrines de tout le monde ?
29. al-'Ankabut ; 11 Allah connaît parfaitement les croyants et connaît parfaitement les hypocrites.
29. al-'Ankabut ; 12 Et ceux qui ne croient pas disent à ceux qui croient : « Suivez notre sentier, et que nous supportions vos fautes. » Mais ils ne supporteront rien de leurs fautes. En vérité ce sont des menteurs.
29. al-'Ankabut ; 13 Et très certainement, ils porteront leurs fardeaux et d'autres fardeaux en plus de leurs propres fardeaux. Et ils seront interrogés, le Jour de la Résurrection, sur ce qu'ils inventaient.
29. al-'Ankabut ; 14 Et en effet, Nous avons envoyé Nouh (Noé) vers son peuple. Il demeura parmi eux mille ans moins cinquante années. Puis le déluge les emporta alors qu'ils étaient injustes.
29. al-'Ankabut ; 15 Puis Nous le sauvâmes, lui et les gens de l'arche ; et Nous en fîmes un avertissement pour l'univers.
29. al-'Ankabut ; 16 Et Ibrahim (Abraham), quand il dit à son peuple : « Adorez Allah et craignez-Le : cela vous est bien meilleur si vous saviez. »
29. al-'Ankabut ; 17 Vous n'adorez que des idoles, en dehors d'Allah, et vous forgez un mensonge. Ceux que vous adorez en dehors d'Allah ne possèdent aucun moyen pour vous procurer nourriture ; recherchez votre subsistance auprès d'Allah. Adorez-Le et soyez-Lui reconnaissants. C'est à Lui que vous serez ramenés.
29. al-'Ankabut ; 18 Et si vous criez au mensonge, d'autres nations avant vous, ont aussi traité (leurs prophètes) de menteurs. Au Messager, cependant, n'incombe que la transmission claire.
29. al-'Ankabut ; 19 Ne voient-ils pas comment Allah commence la création puis la refait ? Cela est facile pour Allah.
29. al-'Ankabut ; 20 Dis : « Parcourez la terre et voyez comment Il a commencé la création. Puis comment Allah crée la génération ultime. Car Allah est Omnipotent. »
29. al-'Ankabut ; 21 Il châtie qui Il veut et fait miséricorde à qui Il veut ; et c'est vers Lui que vous serez ramenés.
29. al-'Ankabut ; 22 Et vous ne pourrez vous opposer à Sa puissance ni sur terre, ni au ciel ; et il n'y a pas pour vous, en dehors d'Allah, ni allié ni secoureur.
29. al-'Ankabut ; 23 Et ceux qui ne croient pas aux versets d'Allah et à Sa rencontre, désespèrent de Ma miséricorde. Et ceux-là auront un châtiment douloureux.
29. al-'Ankabut ; 24 Son peuple ne fit d'autre réponse que : « tuez-le ou brûlez-le ». Mais Allah le sauva du feu. C'est bien là des signes pour des gens qui croient.
29. al-'Ankabut ; 25 Et (Ibrahim (Abraham)) dit : « En effet, c'est pour cimenter des liens entre vous-mêmes dans la vie présente, que vous avez adopté des idoles, en dehors d'Allah. Ensuite, le Jour de la Résurrection, les uns rejetteront les autres, et les uns maudiront les autres, tandis que vous aurez le Feu pour refuge, n'aurez pas de protecteurs.
29. al-'Ankabut ; 26 Lout (Loth) crut en lui. Il dit : « Moi, j'émigre vers mon Seigneur, car c'est Lui le Tout Puissant, le Sage. »
29. al-'Ankabut ; 27 Nous lui donnâmes Ishaq (Isaac) et Ya'qoub (Jacob), et plaçâmes dans sa descendance la prophétie et le Livre. Nous lui accordâmes sa récompense ici-bas, tandis que dans l'au-delà, il sera parmi les gens de bien.
29. al-'Ankabut ; 28 Et Lout (Loth), quand il dit à son peuple : « Vraiment, vous commettez la turpitude où nul dans l'univers ne vous a précédés.
29. al-'Ankabut ; 29 Aurez-vous commerce charnel avec des mâles ? Pratiquerez-vous le brigandage ? Commettrez-vous le blâmable dans votre assemblée ? » Mais son peuple ne fit d'autre réponse que : « Fais que le châtiment d'Allah nous vienne, si tu es du nombre des véridiques. »
29. al-'Ankabut ; 30 Il dit : « Seigneur, donne-moi victoire sur ce peuple de corrupteurs ! »
29. al-'Ankabut ; 31 Et quand Nos Anges apportèrent à Ibrahim (Abraham) la bonne annonce, ils dirent : « Nous allons anéantir les habitants de cette cité car ses habitants sont injustes. »
29. al-'Ankabut ; 32 Il dit : « Mais Lout (Loth) s'y trouve ! » Ils dirent : « Nous savons parfaitement qui y habite : nous le sauverons certainement, lui et sa famille, excepté sa femme qui sera parmi ceux qui périront. »
29. al-'Ankabut ; 33 Et quand Nos Anges vinrent à Lout (Loth), il fut affligé pour eux, et se sentit incapable de les protéger. Ils lui dirent : « Ne crains rien et ne t'afflige pas ... Nous te sauverons ainsi que ta famille, excepté ta femme qui sera parmi ceux qui périront.
29. al-'Ankabut ; 34 Nous ferons tomber du ciel un châtiment sur les habitants de cette cité, pour leur perversité. »
29. al-'Ankabut ; 35 Et certainement, Nous avons laissé (des ruines de cette cité) un signe (d'avertissement) évident pour des gens qui comprennent.
29. al-'Ankabut ; 36 De même, aux Madyan (Nous envoyâmes) leur frère Chuayb qui leur dit : « Ô mon peuple, adorez Allah et attendez-vous au Jour dernier, et ne semez pas la corruption sur terre. »
29. al-'Ankabut ; 37 Mais ils le traitèrent de menteur. Le cataclysme les saisit, et au matin, ils gisaient sans vie dans leurs demeures.
29. al-'Ankabut ; 38 De même (Nous anéantîmes) les 'Ad et les Thamud. - Vous le voyez clairement à travers leurs habitations - Le Diable, cependant, leur avait embelli leurs actions, au point de les repousser loin du Sentier ; ils étaient pourtant invités à être clairvoyants.
29. al-'Ankabut ; 39 De même (Nous détruisîmes) Qarun (Coré), Fir'awn (Pharaon) et Hâmân. Alors que Moussa (Moïse) leur apporta des preuves, ils s'enorgueillirent sur terre. Et ils n'ont pas pu (Nous) échapper.
29. al-'Ankabut ; 40 Nous saisîmes donc chacun pour son péché : Il y en eut sur qui Nous envoyâmes un ouragan ; il y en eut que le Cri saisit ; il y en eut que Nous fîmes engloutir par la terre ; et il y en eut que Nous noyâmes. Cependant, Allah n'est pas tel à leur faire du tort ; mais ils ont fait du tort à eux-mêmes.
29. al-'Ankabut ; 41 Ceux qui ont pris des protecteurs en dehors d'Allah ressemblent à l'araignée qui s'est donnée maison. Or la maison la plus fragile est celle de l'araignée. Si seulement ils savaient !
29. al-'Ankabut ; 42 Allah connaît toute chose qu'ils invoquent en dehors de Lui. Et c'est Lui le Tout Puissant, le Sage.
29. al-'Ankabut ; 43 Telles sont les paraboles que Nous citons aux gens ; cependant, seuls les savants les comprennent.
29. al-'Ankabut ; 44 C'est pour une juste raison qu'Allah a créé les cieux et la terre. Voilà bien là une preuve pour les croyants.
29. al-'Ankabut ; 45 Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salat. En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites.
0:00
0:00
Accès rapide

Pages de lecture

Pages d'écoute

Accès
rapide