Lire le Coran Hizb N°42

الحزب ٤٢
Hizb n°42

De {S.31V.22} à {S.33V.30}

31. Luqman ; 22 Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s'accroche réellement à l'anse la plus ferme. La fin de toute chose appartient à Allah.
31. Luqman ; 23 Celui qui a mécru, que sa mécréance ne t'afflige pas : vers Nous sera leur retour et Nous les informerons de ce qu'ils faisaient. Allah connaît bien le contenu des poitrines.
31. Luqman ; 24 Nous leur donnons de la jouissance pour peu de temps ; ensuite Nous les forcerons vers un dur châtiment.
31. Luqman ; 25 Si tu leur demandes : « Qui a créé les cieux et la terre ? », ils diront, certes : « Allah ! » Dis : « Louange à Allah ! » Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
31. Luqman ; 26 À Allah appartient tout ce qui est dans les cieux et en terre. Allah est Celui qui se suffit à Lui-même, Il est Le Digne de louange !
31. Luqman ; 27 Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames (plumes pour écrire), quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.
31. Luqman ; 28 Votre création et votre résurrection (à tous) sont (aussi faciles à Allah) que s'il s'agissait d'une seule âme. Certes Allah est Audient et Clairvoyant.
31. Luqman ; 29 N'as-tu pas vu qu'Allah fait pénétrer la nuit dans le jour, et qu'il fait pénétrer le jour dans la nuit, et qu'Il a assujetti le soleil et la lune chacun poursuivant sa course jusqu'à un terme fixé ? Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
31. Luqman ; 30 Il en est ainsi parce qu'Allah est la Vérité, et que tout ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le Faux, et qu'Allah, c'est Lui le Haut, le Grand.
31. Luqman ; 31 N'as-tu pas vu que c'est par la grâce d'Allah que le vaisseau vogue dans la mer, afin qu'Il vous fasse voir de Ses merveilles ? Il y a en cela des preuves pour tout homme patient et reconnaissant.
31. Luqman ; 32 Quand une vague les recouvre comme des ombres, ils invoquent Allah, vouant leur culte exclusivement à Lui ; et lorsqu'Il les sauve, en les ramenant vers la terre ferme, certains d'entre eux deviennent réticents ; mais, seul le grand traître et le grand ingrat renient Nos signes.
31. Luqman ; 33 Ô hommes ! Craignez votre Seigneur et redoutez un jour où le père ne répondra en quoi que ce soit pour son enfant, ni l'enfant pour son père. La promesse d'Allah est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le Trompeur (Satan) ne vous induise pas en erreur sur Allah !
31. Luqman ; 34 La connaissance de l'Heure est auprès d'Allah ; et c'est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice ; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes, Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur.

as-Sajdah (n°32, La Prosternation) · السجدة


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

32. as-Sajdah ; 1 Alif, Lam, Mim.
32. as-Sajdah ; 2 La Révélation du Livre, nul doute là-dessus, émane du Seigneur de l'univers.
32. as-Sajdah ; 3 Diront-ils qu'il (Mouhammad) l'a inventé ? Ceci est, au contraire, la vérité venant de ton Seigneur pour que tu avertisses un peuple à qui nul avertisseur avant toi n'est venu, afin qu'ils se guident.
32. as-Sajdah ; 4 Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est établi : « Istawa » sur le Trône. Vous n'avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez-vous donc pas ?
32. as-Sajdah ; 5 Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalent à mille ans de votre calcul.
32. as-Sajdah ; 6 C'est Lui le Connaisseur (des mondes) inconnus et visibles, le Puissant, le Miséricordieux,
32. as-Sajdah ; 7 qui a bien fait tout ce qu'Il a créé. Et Il a commencé la création de l'homme à partir de l'argile,
32. as-Sajdah ; 8 puis Il tira sa descendance d'une goutte d'eau vile (le sperme) ;
32. as-Sajdah ; 9 puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants !
32. as-Sajdah ; 10 Et ils disent : « Quand nous serons perdus dans la terre (sous forme de poussière), redeviendrons-nous une création nouvelle ? » En outre, ils ne croient pas en la rencontre avec leur Seigneur.
32. as-Sajdah ; 11 Dis : « L'Ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite, vous serez ramenés vers Votre Seigneur. »
32. as-Sajdah ; 12 Si tu voyais alors les criminels (comparaître), têtes basses devant leur Seigneur ! : « Notre Seigneur, Nous avons vu et entendu, renvoie-nous donc afin que nous puissions faire du bien ; nous croyons (maintenant) avec certitude. »
32. as-Sajdah ; 13 « Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée : « J'emplirai l'Enfer de djinns et d'hommes réunis. »
32. as-Sajdah ; 14 « Goûtez donc ! Pour avoir oublié la rencontre de votre jour que voici. Nous aussi Nous vous avons oubliés. Goûtez au châtiment éternel pour ce que vous faisiez. »
32. as-Sajdah ; 15 Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil.
32. as-Sajdah ; 16 Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir ; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons.
32. as-Sajdah ; 17 Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils œuvraient !
32. as-Sajdah ; 18 Celui qui est croyant est-il comparable au pervers ? (Non), ils ne sont point égaux.
32. as-Sajdah ; 19 Ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, auront leur résidence dans les Jardins du Refuge, en récompense de ce qu'ils œuvraient.
32. as-Sajdah ; 20 Et quant à ceux qui auront été pervers, leur refuge sera le Feu : toutes les fois qu'ils voudront en sortir, ils y seront ramenés, et on leur dira : « Goûtez au châtiment du Feu auquel vous refusiez de croire. »
32. as-Sajdah ; 21 Nous leur ferons certainement goûter au châtiment ici-bas, avant le grand châtiment afin qu'ils retournent (vers le chemin droit) !
32. as-Sajdah ; 22 Qui est plus injuste que celui à qui les versets d'Allah sont rappelés et qui ensuite s'en détourne ? Nous nous vengerons certes des criminels.
32. as-Sajdah ; 23 Nous avons effectivement donné à Moussa (Moïse) le Livre - ne sois donc pas en doute sur ta rencontre avec lui -, et l'avons assigné comme guide aux enfants d'Israʾil (Israël).
32. as-Sajdah ; 24 Et Nous avons désigné parmi eux des dirigeants qui guidaient (les gens) par Notre ordre aussi longtemps qu'ils enduraient et croyaient fermement en Nos versets.
32. as-Sajdah ; 25 Ton Seigneur, c'est Lui qui décidera entre eux, au Jour de la Résurrection, de ce sur quoi ils divergeaient.
32. as-Sajdah ; 26 N'est-ce pas pour eux une indication le fait qu'avant eux, Nous ayons fait périr tant de générations dans les maisons desquelles ils marchent ? Il y a en cela des preuves ! N'écouteront-ils donc pas ?
32. as-Sajdah ; 27 N'ont-ils pas vu que Nous poussons l'eau vers un sol aride, qu'ensuite Nous en faisons sortir une culture que consomment leurs bestiaux et eux-mêmes ? Ne voient-ils donc pas ?
32. as-Sajdah ; 28 Et ils disent : « À quand cette victoire, si vous êtes véridiques ? »
32. as-Sajdah ; 29 Dis : « Le jour de la Victoire, il sera inutile aux infidèles de croire ! Et aucun délai ne leur sera donné. »
32. as-Sajdah ; 30 Eloigne-toi d'eux et attends. Eux aussi demeurent dans l'attente.

al-Ahzab (n°33, Les Coalisés) · الأحزاب


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

33. al-Ahzab ; 1 Ô Prophète ! Crains Allah et n'obéis pas aux infidèles et aux hypocrites, car Allah demeure Omniscient et Sage.
33. al-Ahzab ; 2 Et suis ce qui t'est révélé émanant de Ton Seigneur. Car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
33. al-Ahzab ; 3 Et place ta confiance en Allah. Allah te suffit comme protecteur.
33. al-Ahzab ; 4 Allah n'a pas placé à l'homme deux cœurs dans sa poitrine. Il n'a point assimilé à vos mères vos épouses (à qui vous dites en les répudiant) : « Tu es (aussi illicite) pour moi que le dos de ma mère. » Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos (qui sortent) de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met (l'homme) dans la bonne direction.
33. al-Ahzab ; 5 Appelez-les du nom de leurs pères : c'est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.
33. al-Ahzab ; 6 Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux-mêmes ; et ses épouses sont leurs mères. Les liens de consanguinité ont (dans les successions) la priorité (sur les liens) unissant les croyants (de Médine) et les émigrés (de la Mecque) selon le livre d'Allah, à moins que vous ne fassiez un testament convenable en faveur de vos frères en religion. Et cela est inscrit dans le Livre.
33. al-Ahzab ; 7 Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Nouh (Noé), d'Ibrahim (Abraham), de Moussa (Moïse), et de 'Issa (Jésus) fils de Maryam (Marie) : et Nous avons pris d'eux un engagement solennel,
33. al-Ahzab ; 8 afin (qu'Allah) interroge les véridiques sur leur sincérité. Et Il a préparé aux infidèles un châtiment douloureux.
33. al-Ahzab ; 9 Ô vous qui croyez ! Rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous, quand des troupes vous sont venues et que Nous avons envoyé contre elles un vent et des troupes que vous n'avez pas vues. Allah demeure Clairvoyant sur ce que vous faites.
33. al-Ahzab ; 10 Quand ils vous vinrent d'en haut et d'en bas (de toutes parts), et que les regards étaient troublés, et les cœurs remontaient aux gorges, et vous faisiez sur Allah toutes sortes de suppositions...
33. al-Ahzab ; 11 Les croyants furent alors éprouvés et secoués d'une dure secousse.
33. al-Ahzab ; 12 Et quand les hypocrites et ceux qui ont la maladie (le doute) au cœur disaient : « Allah et Son messager ne nous ont promis que tromperie. »
33. al-Ahzab ; 13 De même, un groupe d'entre eux dit : « Gens de Yathrib ! Ne demeurez pas ici. Retournez (chez vous). » Un groupe d'entre eux demande au Prophète la permission de partir en disant : « Nos demeures sont sans protection », alors qu'elles ne l'étaient pas : ils ne voulaient que s'enfuir.
33. al-Ahzab ; 14 Et si une percée avait été faite sur eux par les flancs de la ville et qu'ensuite on leur avait demandé de renier leur foi, ils auraient accepté certes, et n'auraient guère tardé,
33. al-Ahzab ; 15 tandis qu'auparavant ils avaient pris l'engagement envers Allah qu'ils ne tourneraient pas le dos. Et il sera demandé compte de tout engagement vis-à-vis d'Allah.
33. al-Ahzab ; 16 Dis : « Jamais la fuite ne vous sera utile si c'est la mort (sans combat) ou le meurtre (dans le combat) que vous fuyez ; dans ce cas, vous ne jouirez (de la vie) que peu (de temps). »
33. al-Ahzab ; 17 Dis : « Quel est celui qui peut vous protéger d'Allah, s'Il vous veut du mal ou s'Il veut vous accorder une miséricorde ? » Et ils ne trouveront pour eux-mêmes en dehors d'Allah, ni allié ni secoureur.
33. al-Ahzab ; 18 Certes, Allah connaît ceux d'entre vous qui suscitent des obstacles, ainsi que ceux qui disent à leurs frères : « Venez à nous », tandis qu'ils ne déploient que peu d'ardeur au combat,
33. al-Ahzab ; 19 avares à votre égard. Puis, quand leur vient la peur, tu les vois te regarder avec des yeux révulsés, comme ceux de quelqu'un qui s'est évanoui par peur de la mort. Une fois la peur passée, ils vous lacèrent avec des langues affilées, alors qu'ils sont chiches à faire le bien. Ceux-là n'ont jamais cru. Allah donc, rend vaines leurs actions. Et cela est facile à Allah.
33. al-Ahzab ; 20 Ils pensent que les coalisés ne sont pas partis. Or si les coalisés revenaient, (ces gens-là) souhaiteraient être des nomades parmi les Bédouins et (se contenteraient) de demander de vos nouvelles. S'ils étaient parmi vous, ils n'auraient combattu que très peu.
33. al-Ahzab ; 21 En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.
33. al-Ahzab ; 22 Et quand les croyants virent les coalisés, ils dirent : « Voilà ce qu'Allah et Son messager nous avaient promis ; et Allah et Son messager disaient la vérité. » Et cela ne fit que croître leur foi et leur soumission.
33. al-Ahzab ; 23 Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certains d'entre eux ont atteint leur fin, et d'autres attendent encore ; et ils n'ont varié aucunement (dans leur engagement) ;
33. al-Ahzab ; 24 afin qu'Allah récompense les véridiques pour leur sincérité, et châtie, s'Il veut, les hypocrites, ou accepte leur repentir. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
33. al-Ahzab ; 25 Et Allah a renvoyé, avec leur rage, les infidèles sans qu'ils n'aient obtenu aucun bien, et Allah a épargné aux croyants le combat. Allah est Fort et Puissant.
33. al-Ahzab ; 26 Et Il a fait descendre de leurs forteresses ceux des gens du Livre qui les avaient soutenus (les coalisés), et Il a jeté l'effroi dans leurs cœurs ; un groupe d'entre eux vous tuiez, et un groupe vous faisiez prisonniers.
33. al-Ahzab ; 27 Et Il vous a fait hériter leur terre, leurs demeures, leurs biens, et aussi une terre que vous n'aviez point foulée. Et Allah est Omnipotent.
33. al-Ahzab ; 28 Ô Prophète ! Dis à tes épouses : « Si c'est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez ! Je vous donnerai (les moyens) d'en jouir et vous libérerai (par un divorce) sans préjudice.
33. al-Ahzab ; 29 Mais si c'est Allah que vous voulez et Son messager ainsi que la Demeure dernière, Allah a préparé pour les bienfaisantes parmi vous une énorme récompense. »
33. al-Ahzab ; 30 Ô femmes du Prophète ! Celle d'entre vous qui commettra une turpitude prouvée, le châtiment lui sera doublé par deux fois ! Et ceci est facile pour Allah.
0:00
0:00
Accès rapide

Pages de lecture

Pages d'écoute

Accès
rapide