Lire le Coran Hizb N°52

الحزب ٥٢
Hizb n°52

De {S.48V.18} à {S.51V.30}

48. al-Fath ; 18 Allah a très certainement agréé les croyants quand ils t'ont prêté le serment d'allégeance sous l'arbre. Il a su ce qu'il y avait dans leurs cœurs, et a fait descendre sur eux la quiétude, et Il les a récompensés par une victoire proche.
48. al-Fath ; 19 Ainsi qu'un abondant butin qu'ils ramasseront. Allah est Puissant et Sage.
48. al-Fath ; 20 Allah vous a promis un abondant butin que vous prendrez et Il a hâté pour vous Celle-ci et repoussé de vous les mains des gens, afin que tout cela soit un signe pour les croyants et qu'Il vous guide dans un droit chemin ;
48. al-Fath ; 21 Il vous promet un autre butin que vous ne seriez jamais capables de remporter et qu'Allah a embrassé en Sa puissance, car Allah est Omnipotent.
48. al-Fath ; 22 Et si ceux qui ont mécru vous combattent, ils se détourneront, certes ; puis ils ne trouveront ni allié ni secoureur.
48. al-Fath ; 23 Telle est la règle d'Allah appliquée aux générations passées. Et tu ne trouveras jamais de changement à la règle d'Allah.
48. al-Fath ; 24 C'est Lui qui, dans la vallée de la Mecque, a écarté leurs mains de vous, de même qu'Il a écarté vos mains d'eux, après vous avoir fait triompher sur eux. Et Allah voit parfaitement ce que vous œuvrez.
48. al-Fath ; 25 Ce sont eux qui ont mécru et qui vous ont obstrué le chemin de la Mosquée Sacrée (et ont empêché) que les offrandes entravées parvinssent à leur lieu d'immolation. S'il n'y avait pas eu des hommes croyants et des femmes croyantes (parmi les Mecquois) que vous ne connaissiez pas et que vous auriez pu piétiner sans le savoir, vous rendant ainsi coupables d'une action répréhensible ... (Tout cela s'est fait) pour qu'Allah fasse entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et s'ils (les croyants) s'étaient signalés, Nous aurions certes châtié d'un châtiment douloureux ceux qui avaient mécru parmi (les Mecquois).
48. al-Fath ; 26 Quand ceux qui ont mécru eurent mis dans leurs cœurs la fureur, (la) fureur de l'ignorance ... Puis Allah fit descendre Sa quiétude sur Son Messager ainsi que sur les croyants, et les obligea à une parole de piété, dont ils étaient les plus dignes et les plus proches. Allah est Omniscient.
48. al-Fath ; 27 Allah a été véridique en la vision par laquelle Il annonça à Son messager en toute vérité : vous entrerez dans la Mosquée Sacrée si Allah veut, en toute sécurité, ayant rasé vos têtes ou coupé vos cheveux, sans aucune crainte. Il savait donc ce que vous ne saviez pas. Il a placé en deçà de cela (la trêve de Houdaybiya) une victoire proche.
48. al-Fath ; 28 C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de vérité (l'Islam) pour la faire triompher sur toute autre religion. Allah suffit comme témoin.
48. al-Fath ; 29 Mouhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Évangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. (Allah) par eux (les croyants) remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense.

al-Hujurat (n°49, Les Appartements) · الحجرات


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

49. al-Hujurat ; 1 Ô vous qui avez cru ! Ne devancez pas Allah et Son messager. Et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient.
49. al-Hujurat ; 2 Ô vous qui avez cru ! N'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos œuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte.
49. al-Hujurat ; 3 Ceux qui auprès du Messager d'Allah baissent leurs voix sont ceux dont Allah a éprouvé les cœurs pour la piété. Ils auront un pardon et une énorme récompense.
49. al-Hujurat ; 4 Ceux qui t'appellent à haute voix de derrière les appartements, la plupart d'entre eux ne raisonnent pas.
49. al-Hujurat ; 5 Et s'ils patientaient jusqu'à ce que tu sortes à eux ce serait certes mieux pour eux. Allah cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.
49. al-Hujurat ; 6 Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair (de crainte) que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.
49. al-Hujurat ; 7 Et sachez que le Messager d'Allah est parmi vous. S'il vous obéissait dans maintes affaires, vous seriez en difficultés. Mais Allah vous a fait aimer la foi et l'a embellie dans vos cœurs et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les bien dirigés,
49. al-Hujurat ; 8 c'est là en effet une grâce d'Allah et un bienfait. Allah est Omniscient et Sage.
49. al-Hujurat ; 9 Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l'un d'eux se rebelle contre l'autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu'à ce qu'il se conforme à l'ordre d'Allah. Puis, s'il s'y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables.
49. al-Hujurat ; 10 Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde.
49. al-Hujurat ; 11 Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que : « perversion » lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas ... Ceux-là sont les injustes.
49. al-Hujurat ; 12 Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer (sur autrui) car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non ! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.
49. al-Hujurat ; 13 Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur.
49. al-Hujurat ; 14 Les Bédouins ont dit : « Nous avons la foi. » Dis : « Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres. » Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
49. al-Hujurat ; 15 Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques.
49. al-Hujurat ; 16 Dis : « Est-ce vous qui apprendrez à Allah votre religion, alors qu'Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre ? » Et Allah est Omniscient.
49. al-Hujurat ; 17 Ils te rappellent leur conversion à l'Islam comme si c'était une faveur de leur part. Dis : « Ne me rappelez pas votre conversion à l'Islam comme une faveur. C'est tout au contraire une faveur dont Allah vous a comblés en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques. »
49. al-Hujurat ; 18 Allah connaît l'Inconnaissable des cieux et de la terre et Allah est Clairvoyant sur ce que vous faites.

Qaf (n°50, Qaf) · ق


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

50. Qaf ; 1 Qaf. Par le Coran glorieux !
50. Qaf ; 2 Mais ils s'étonnent que l'un des leurs leur vint comme avertisseur ; et les mécréants dirent : « Ceci est une chose étonnante.
50. Qaf ; 3 Quoi ! Quand nous serons morts et réduits en poussière ... ? Ce serait revenir de loin ! »
50. Qaf ; 4 Certes, Nous savons ce que la terre rongera d'eux (de leurs corps) ; et Nous avons un Livre où tout est conservé.
50. Qaf ; 5 Plutôt, ils traitent de mensonge la vérité qui leur est venue : les voilà donc dans une situation confuse.
50. Qaf ; 6 N'ont-ils donc pas observé le ciel au-dessus d'eux, comment Nous l'avons bâti et embelli ; et comment il est sans fissures ?
50. Qaf ; 7 Et la terre, Nous l'avons étendue et Nous y avons enfoncé fermement des montagnes et y avons fait pousser toutes sortes de magnifiques couples de (végétaux),
50. Qaf ; 8 à titre d'appel à la clairvoyance et un rappel pour tout serviteur repentant.
50. Qaf ; 9 Et Nous avons fait descendre du ciel une eau bénie, avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins et le grain qu'on moissonne,
50. Qaf ; 10 ainsi que les hauts palmiers aux régimes superposés,
50. Qaf ; 11 comme subsistance pour les serviteurs. Et par elle (l'eau) Nous avons redonné la vie à une contrée morte. Ainsi se fera la résurrection.
50. Qaf ; 12 Avant eux, le peuple de Nouh (Noé), les gens d'Ar-Rass et les Thamud crièrent au mensonge,
50. Qaf ; 13 de même que les 'Ad et Fir'awn (Pharaon) et les frères de Lout (Loth),
50. Qaf ; 14 et les gens d'Al-Aykah et le peuple de Tubba'. Tous traitèrent les Messagers de menteurs. C'est ainsi que Ma menace se justifia.
50. Qaf ; 15 Quoi ? Avons-Nous été fatigué par la première création ? Mais ils sont dans la confusion (au sujet) d'une création nouvelle.
50. Qaf ; 16 Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire
50. Qaf ; 17 quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent.
50. Qaf ; 18 Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire.
50. Qaf ; 19 L'agonie de la mort fait apparaître la vérité : « Voilà ce dont tu t'écartais. »
50. Qaf ; 20 Et l'on soufflera dans la Trompe : voilà le jour de la Menace.
50. Qaf ; 21 Alors chaque âme viendra accompagnée d'un conducteur et d'un témoin.
50. Qaf ; 22 « Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile ; ta vue est perçante aujourd'hui. »
50. Qaf ; 23 Et son compagnon dira : « Voilà ce qui est avec moi, tout prêt ».
50. Qaf ; 24 « Vous deux, jetez dans l'Enfer tout mécréant endurci et rebelle,
50. Qaf ; 25 acharné à empêcher le bien, transgresseur, douteur,
50. Qaf ; 26 celui qui plaçait à côté d'Allah une autre divinité. Jetez-le donc dans le dur châtiment. »
50. Qaf ; 27 Son camarade (le Diable) dira : « Seigneur, ce n'est pas moi qui l'ai fait transgresser ; mais il était déjà dans un profond égarement. »
50. Qaf ; 28 Alors (Allah) dira : « Ne vous disputez pas devant moi ! Alors que Je vous ai déjà fait part de la menace.
50. Qaf ; 29 Chez Moi, la parole ne change pas ; et Je n'opprime nullement les serviteurs. »
50. Qaf ; 30 Le jour où Nous dirons à l'Enfer : « Es-tu rempli ? » Il dira : « Y en a-t-il encore ? »
50. Qaf ; 31 Le Paradis sera rapproché à proximité des pieux.
50. Qaf ; 32 « Voilà ce qui vous a été promis, (ainsi qu') à tout homme plein de repentir et respectueux (des prescriptions divines)
50. Qaf ; 33 qui redoute le Tout Miséricordieux bien qu'il ne Le voit pas, et qui vient (vers Lui) avec un cœur porté à l'obéissance.
50. Qaf ; 34 Entrez-y en toute sécurité. » Voilà le jour de l'éternité !
50. Qaf ; 35 Il y aura là pour eux tout ce qu'ils voudront. Et auprès de Nous il y a davantage encore.
50. Qaf ; 36 Combien avons-Nous fait périr, avant eux, de générations bien plus fortes qu'eux. Ils avaient parcouru les contrées, cherchant (vainement) où fuir.
50. Qaf ; 37 Il y a bien là un rappel pour quiconque a un cœur, prête l'oreille tout en étant témoin.
50. Qaf ; 38 En effet Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude.
50. Qaf ; 39 Endure donc ce qu'ils disent ; et célèbre la louange de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant (son) coucher ;
50. Qaf ; 40 et célèbre Sa gloire, une partie de la nuit et à la suite des prosternations (prières).
50. Qaf ; 41 Et sois à l'écoute, le jour où le Crieur criera d'un endroit proche,
50. Qaf ; 42 le jour où ils entendront en toute vérité le Cri. Voilà le Jour de la Résurrection.
50. Qaf ; 43 C'est Nous qui donnons la vie et donnons la mort, et vers Nous sera la destination,
50. Qaf ; 44 le jour où la terre se fendra, les (rejetant) précipitamment. Ce sera un rassemblement facile pour Nous.
50. Qaf ; 45 Nous savons mieux ce qu'ils disent. Tu n'as pas pour mission d'exercer sur eux une contrainte. Rappelle donc, par le Coran celui qui craint Ma menace.

adh-Dhariyat (n°51, Qui Éparpillent) · الذاريات


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

51. adh-Dhariyat ; 1 Par les vents qui éparpillent !
51. adh-Dhariyat ; 2 Par les porteurs de fardeaux !
51. adh-Dhariyat ; 3 Par les glisseurs agiles !
51. adh-Dhariyat ; 4 Par les distributeurs selon un commandement !
51. adh-Dhariyat ; 5 Ce qui vous est promis est certainement vrai.
51. adh-Dhariyat ; 6 Et la Rétribution arrivera inévitablement.
51. adh-Dhariyat ; 7 Par le ciel aux voies parfaitement tracées !
51. adh-Dhariyat ; 8 Vous divergez sur ce que vous dites.
51. adh-Dhariyat ; 9 Est détourné de lui quiconque a été détourné de la foi.
51. adh-Dhariyat ; 10 Maudits soient les menteurs,
51. adh-Dhariyat ; 11 qui sont plongés dans l'insouciance.
51. adh-Dhariyat ; 12 Ils demandent : « À quand le jour de la Rétribution ? »
51. adh-Dhariyat ; 13 Le jour où ils seront éprouvés au Feu :
51. adh-Dhariyat ; 14 « Goûtez à votre épreuve (punition) ; voici ce que vous cherchiez à hâter. »
51. adh-Dhariyat ; 15 Les pieux seront dans des Jardins et (parmi) des sources,
51. adh-Dhariyat ; 16 recevant ce que leur Seigneur leur aura donné. Car ils ont été auparavant des bienfaisants :
51. adh-Dhariyat ; 17 ils dormaient peu, la nuit,
51. adh-Dhariyat ; 18 et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon (d'Allah) ;
51. adh-Dhariyat ; 19 et dans leurs biens, il y avait un droit au mendiant et au déshérité.
51. adh-Dhariyat ; 20 Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude ;
51. adh-Dhariyat ; 21 ainsi qu'en vous-mêmes. N'observez-vous donc pas ?
51. adh-Dhariyat ; 22 Et il y a dans le ciel votre subsistance et ce qui vous a été promis.
51. adh-Dhariyat ; 23 Par le Seigneur du ciel et de la terre ! Ceci est tout aussi vrai que le fait que vous parliez.
51. adh-Dhariyat ; 24 T'est-il parvenu le récit des visiteurs honorables d'Ibrahim (Abraham) ?
51. adh-Dhariyat ; 25 Quand ils entrèrent chez lui et dirent : « Paix ! », il (leur) dit : « Paix, visiteurs inconnus. »
51. adh-Dhariyat ; 26 Puis il alla discrètement à sa famille et apporta un veau gras.
51. adh-Dhariyat ; 27 Ensuite il l'approcha d'eux ... : « Ne mangez-vous pas ? » dit-il.
51. adh-Dhariyat ; 28 Il ressentit alors de la peur vis-à-vis d'eux. Ils dirent : « N'aie pas peur. » Et ils lui annoncèrent (la naissance) d'un garçon plein de savoir.
51. adh-Dhariyat ; 29 Alors sa femme s'avança en criant, se frappa le visage et dit : « Une vieille femme stérile ... »
51. adh-Dhariyat ; 30 Ils dirent : « Ainsi a dit ton Seigneur. C'est Lui vraiment le Sage, l'Omniscient. »
0:00
0:00
Accès rapide

Pages de lecture

Pages d'écoute

Accès
rapide