Lire le Coran Rubu' Rubu' n°1 du Hizb n°40 (157e rubu' du Coran)

Rubu' n°1 du Hizb n°40

157e rubu' du Coran

De {S.28V.51} à {S.28V.75}

28. al-Qasas ; 51 Nous leur avons déjà exposé la Parole (le Coran) afin qu'ils se souviennent.
28. al-Qasas ; 52 Ceux à qui, avant lui (le Coran), Nous avons apporté le Livre, y croient.
28. al-Qasas ; 53 Et quand on le leur récite, ils disent : « Nous y croyons. Ceci est bien la vérité émanant de notre Seigneur. Déjà avant son arrivée, nous étions Soumis ».
28. al-Qasas ; 54 Voilà ceux qui recevront deux fois leur récompense pour leur endurance, pour avoir répondu au mal par le bien, et pour avoir dépensé de ce que Nous leur avons attribué ;
28. al-Qasas ; 55 et quand ils entendent des futilités, ils s'en détournent et disent : « À nous nos actions, et à vous les vôtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants. »
28. al-Qasas ; 56 Tu (Mouhammad) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.
28. al-Qasas ; 57 Et ils dirent : « Si nous suivons avec toi la bonne voie, on nous arrachera de notre terre. » - Ne les avons-Nous pas établis dans une enceinte sacrée, sûre, vers laquelle des produits de toute sorte sont apportés comme attribution de Notre part ? Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
28. al-Qasas ; 58 Et combien avons-Nous fait périr de cités qui étaient ingrates (alors que leurs habitants vivaient dans l'abondance), et voilà qu'après eux leurs demeures ne sont que très peu habitées, et c'est Nous qui en fûmes l'héritier.
28. al-Qasas ; 59 Ton Seigneur ne fait pas périr des cités avant d'avoir envoyé dans leur métropole un Messager pour leur réciter Nos versets. Et Nous ne faisons périr les cités que lorsque leurs habitants sont injustes.
28. al-Qasas ; 60 Tout ce qui vous a été donné est la jouissance éphémère de la vie ici-bas et sa parure, alors que ce qui est auprès d'Allah est meilleur et plus durable ... Ne comprenez-vous donc pas ?
28. al-Qasas ; 61 Celui à qui Nous avons fait une belle promesse dont il verra l'accomplissement, est-il comparable à celui à qui Nous avons accordé la jouissance de la vie présente et qui sera ensuite le Jour de la Résurrection, de ceux qui comparaîtront (devant Nous).
28. al-Qasas ; 62 Et le jour où Il les appellera, Il dira : « Où sont ceux que vous prétendiez être Mes associés ? »
28. al-Qasas ; 63 Ceux contre qui la Parole se réalisera diront : « Voici, Seigneur, ceux que nous avons séduits. Nous les avons séduits comme nous nous sommes dévoyés nous-mêmes. Nous les désavouons devant Toi : ce n'est pas nous qu'ils adoraient. »
28. al-Qasas ; 64 Et on (leur) dira : « Appelez vos associés. » Ils les appelleront, mais ceux-ci ne leur répondront pas. Quand ils verront le châtiment, ils désireront alors avoir suivi le chemin droit (dans la vie d'ici-bas).
28. al-Qasas ; 65 Et le jour où Il les appellera et qu'Il dira : « Que répondiez-vous aux Messagers ? »
28. al-Qasas ; 66 Ce jour-là, leurs arguments deviendront obscurs et ils ne se poseront point de questions.
28. al-Qasas ; 67 Mais celui qui se sera repenti, qui aura cru et fait le bien, il se peut qu'il soit parmi ceux qui réussissent.
28. al-Qasas ; 68 Ton Seigneur crée ce qu'Il veut et Il choisit ; il ne leur a jamais appartenu de choisir. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu'ils associent à Lui !
28. al-Qasas ; 69 Ton Seigneur sait ce que cachent leurs poitrines et ce qu'ils divulguent.
28. al-Qasas ; 70 C'est lui Allah. Pas de divinité à part Lui. A Lui la louange ici-bas comme dans l'au-delà. A Lui appartient le jugement. Et vers Lui vous serez ramenés.
28. al-Qasas ; 71 Dis : « Que diriez-vous ? Si Allah vous assignait la nuit en permanence jusqu'au Jour de la Résurrection, quelle divinité autre qu'Allah pourrait vous apporter une lumière ? N'entendez-vous donc pas ? »
28. al-Qasas ; 72 Dis : « Que diriez-vous ? Si Allah vous assignait le jour en permanence jusqu'au Jour de la Résurrection, quelle divinité autre qu'Allah pourrait vous apporter une nuit durant laquelle vous reposeriez ? N'observez-vous donc pas ? »
28. al-Qasas ; 73 C'est de par Sa miséricorde qu'Il vous a assigné la nuit et le jour : pour que vous vous y reposiez et cherchiez de Sa grâce, et afin que vous soyez reconnaissants.
28. al-Qasas ; 74 Et le jour où Il les appellera, Il dira : « Où sont ceux que vous prétendiez être Mes associés ? »
28. al-Qasas ; 75 Cependant, Nous ferons sortir de chaque communauté un témoin, puis Nous dirons : « Apportez votre preuve décisive. » Ils sauront alors que la Vérité est à Allah ; et que ce qu'ils avaient inventé les a abandonnés.
Accès rapide

Pages de lecture

Pages d'écoute

Accès
rapide